- Maintenir des horaires de coucher et de lever réguliers.
- Eviter de regarder un écran (ordinateur, téléphone portable, télévision) une heure avant d’aller dormir.
- Laisser les appareils électroniques, comme son téléphone portable, un ordinateur ou une télévision, hors de sa chambre à coucher pour éviter les ondes électromagnétiques.
- Maintenir sa chambre à coucher sombre, calme et fraîche. Il est recommandé que la température de la pièce se situe entre 16 et 18°C pour assurer un sommeil et une respiration de qualité.
- Bien aérer sa chambre durant la journée et laisser la fenêtre ouverte pendant la nuit pour permettre une arrivée d’air frais. Veiller à la qualité de son matelas.
- Garder un calepin et un stylo proche de son lit pour y noter les pensées et ruminations qui nous tiennent éveillé-e.
- Se lever et aller lire dans une autre pièce sous une lumière douce jusqu’à ce que le sommeil revienne dans le cas d’un réveil nocturne prolongé.
- Eviter les longues siestes durant la journée afin d’être suffisamment fatigué-e dans la soirée.
- Pratiquer une activité sportive régulière, idéalement à l’extérieur dans la lumière du jour. Eviter l’effort sportif dans les 3 heures qui précèdent le coucher.
- S’abstenir de consommer un repas lourd, des aliments crus et gras, de l’alcool, du sucre, de la nicotine, de la caféine ou de la théine avant d’aller dormir.
- Se détendre et trouver le calme avant d’aller se coucher grâce à une pratique de sophrologie, de méditation ou de relaxation.
- Pratiquer régulièrement la sophrologie, notamment les techniques associées à la détente et au maintien de la bonne qualité du sommeil.
Important :
En cas de troubles du sommeil fréquents, veuillez consulter votre médecin ou un spécialiste du sommeil, tel que
le Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) au CHUV à Lausanne ou
le Centre de Médecine du Sommeil au HUG à Genève.