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Le stress au travail : un défi pour les entreprises suisses

6 août 2023

Dans un monde professionnel en perpétuelle évolution, le stress au travail est devenu un défi majeur pour les entreprises suisses. Alors que 43% des travailleurs du pays se sentent stressés, il devient nécessaire pour les entreprises de regarder le problème en face et de mettre en place des mesures pour préserver le bien-être de leurs employés si elles souhaitent rester performantes.

Selon les dernières données du Baromètre Conditions de travail 2022 de Travail.Suisse, 43% des travailleurs du pays se sentent stressés, marquant une augmentation significative de 37,8% depuis 2016. Le taux d'épuisement émotionnel, qui est un indicateur d'un risque accru de burn-out et d'un moins bon état de santé, atteint même un taux alarmant de 30% en 2022, un chiffre jamais atteint auparavant.


Trois quarts des personnes stressées ne savent pas gérer leur stress


L’Enquête suisse sur la santé 2017 : travail et santé de l'Office Fédéral de la Statistique (OFS) relève quant à elle que la tendance d’augmentation de personnes actives ressentant du stress souvent ou toujours dans leur travail est plus marquée chez les jeunes de moins de 30 ans et chez les travailleurs âgés entre 30 et 49 ans. Parmi les personnes déclarant être souvent ou toujours stressées, trois quarts avouent ne pas être capables de gérer leur stress.


Un impact certain sur la santé des employés


Les risques psychosociaux liés à l'organisation du travail sont étroitement associés au stress au travail et peuvent avoir un impact négatif sur la santé des employés. Selon le Job Stress Index de Promotion Santé Suisse, 28,2% des personnes actives se trouvent dans la zone de stress critique pour la santé en 2022. En outre, les personnes ressentant de l'épuisement émotionnel au travail déclarent deux fois plus souvent un état de santé général moyen ou mauvais comparé aux personnes épargnées par ce sentiment, ainsi que trois fois plus souvent une détresse psychologique moyenne ou élevée, et même six fois plus souvent une dépression modérée à grave selon l’OFS. 


7,6 milliards de francs par an de perte de productivité due au stress


Outre un impact significatif sur la santé, le stress au travail influence aussi la productivité des employés. Un employé chroniquement stressé sera plus facilement fatigué voire épuisé, tombera malade et sera soit moins performant soit tout simplement absent. Les travailleurs souffrant d'épuisement émotionnel et de burn-out entraînent une baisse de la productivité, soit par absentéisme soit par présentéisme, qui représente environ 14,9% du temps de travail en moyenne. Selon Promotion Santé Suisse, l'absentéisme dû au stress entraînerait en moyenne une absence de 6,5 jours par an par collaborateur alors que le stress au travail spécifiquement coûterait environ 7,6 milliards de francs suisses par an aux entreprises en perte de productivité !


Minimiser les contraintes et développer les ressources individuelles


Ces chiffres mettent en évidence la nécessité impérieuse de s'attaquer aux sources de stress et de promouvoir des environnements de travail favorables à la santé mentale et physique des employés.


Les entreprises suisses doivent non seulement prendre des mesures structurelles pour prévenir et minimiser le stress chronique au travail, mais aussi soutenir les employés dans leur gestion du stress afin de maintenir l’engagement de leurs employés et leur compétitivité sur le marché.


Il s’avère ainsi crucial de minimiser les contraintes contextuelles exercées sur les collaborateurs tout en favorisant leurs propres ressources. Outre des mesures de fond pour optimiser les structures organisationnelles, les manières de travailler, la gestion des priorités et l’ergonomie au travail entre autres, il est aussi essentiel d’investir dans le bien-être et le développement des compétences.

Le développement et le renforcement des soft skills jouent en effet un rôle essentiel dans la capacité des employés à gérer des situations stressantes et à collaborer de façon constructive avec leurs collègues. Capacités d’adaptation, de communication et de gestion du temps, attitude positive ou encore confiance en soi sont quelques-uns des éléments nécessaires.


A ce titre, la sophrologie se positionne comme une ressource précieuse en entreprise pour favoriser bien-être, gestion du stress et développement des talents.


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